Voilà ce qui se passe en cas de douleur articulaire et qui est rarement expliqué

1/10/19
Voilà ce qui se passe en cas de douleur articulaire et qui est rarement expliqué

Voilà ce qui se passe en cas de douleur articulaire et qui est rarement expliqué ....

La nature a prévu un système de gestion de pression extrêmement performant au coeur de vos articulations.

Ce système utilise un vérin hydraulique pour limiter l’écrasement de l’articulation et en parallèle il prévoit un système de répartition des charges.
Ces phénomènes sont les systèmes de sauvetage de vos articulations.
Vous comprenez qu’ils sont nécessaires et obligatoires pour que vos articulations ne terminent pas en bouillie et qu’elles puissent assurer leur rôle le plus longtemps possible.

Un vérin hydraulique est un système qui permet lorsque deux structures se rapprochent, de les maintenir à distance en remplissant l’écart qui les sépare d’une quantité importante d’eau. La résistance de l’eau empêche le rapprochement des deux structures.
Pour bénéficier des services du vérin hydraulique, le corps va augmenter la quantité de liquide dans vos articulations pour éviter que les deux surfaces articulaires ne se rapprochent de trop. C’est une membrane, la synoviale, qui se trouve à l’intérieur de votre articulation qui se met en charge de cette tâche de titan. Elle va redoubler d’efforts, augmenter la cadence de production à en faire exploser l’usine pour qu’il y ait assez de liquide intra-articulaire pour contrer l’hyper-pression.
Votre médecin vous dira que vous avez de l’eau dans l’articulation et une inflammation. Vous, vous direz que vous avez mal. Effectivement, l’inflammation fait mal. (douleur, rougeur, grosseur, chaleur sont les signes de l’inflammation).
Ceci est normal car il y a urgence pour protéger votre articulation. Vous prenez des anti-inflammatoires. Vous souffrez moins, mais votre corps ne pourra plus bénéficier de ce vérin hydraulique.
L’idéal serait de comprendre qu’une situation d’urgence est en train de se vivre dans votre articulation et qu’il serait judicieux d’aider votre corps en relâchant de la pression sur votre articulation, au lieu de l’empêcher de se défendre.
Ce vérin hydraulique est ce que le corps peut mettre en place le plus rapidement pour protéger vos articulations.
Cela lui permet de gagner du temps pour installer son second système de protection, la répartition des charges.
En effet, comme il semble y avoir de manière chronique beaucoup trop de pression sur cette articulation, le corps va la modifier pour la rendre plus résistante. Il va appeler ses copains bâtisseurs, les ostéoblastes, qui ont pour mission de rajouter de l’os tout le long des surfaces articulaires pour en augmenter la surface. Faire pousser de l’os pour augmenter les surfaces de liaison permet de diminuer la pression au millimètre carré. Cela signifie, que la pression reste la même mais comme il y a plus de surface pour la supporter, il y a une répartition des pressions ce qui diminue la pression sur les premières zones touchées. C’est pour cela que votre articulation présente à la radio des condensations osseuses, puis des ostéophytes ou pour les vertèbres des « becs de perroquets ». L’os a poussé pour répartir les pressions.
Aussi, vous comprenez que tous ces mécanismes sont des mécanismes de protection qui signent une hyper pression articulaire car vos muscles sont trop courts et trop raides. Ils ont besoin de votre aide pour se détendre et stopper leur impact destructeur sur vos articulations. Malheureusement c’est souvent à ce stade que vous râlez après votre corps, que vous avez le sentiment que tout est foutu et que vous êtes vieux et que rien n’y fera pour aller mieux, à part les médicaments.
Les médicaments vous aident à supporter mais n’aident ni votre corps, ni vos articulations. Au contraire, ils empêchent votre corps de se défendre contre la destruction.

Vous l’avez peut être compris, le vérin hydraulique et la répartition des charges, c’est ce que l’on appelle régulièrement l’arthrose.
L’arthrose est le mécanisme qui permet à vos articulations de gérer trop de pression. Ce n’est donc pas une maladie, ce n’est pas héréditaire et ce n’est pas une obligation. L’arthrose est juste en train de vous indiquer que votre corps cherche à se prémunir contre une hyper-pression. Donc pour soulager l’arthrose il est bon de diminuer la pression sur vos articulations. Des stratégies d’allongement des chaînes musculaires le permettent.

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site